Lacroix / Kelias
agrément n°86 |
C'est en 1936 que M. Lacroix fonde l'entreprise du même nom, spécialisée dans la revente de matériel pour travaux publics à Nantes. En 1945, il fonde la société de construction de matériel routier (SCMR), qui a débuté la fabrication de panneaux de signalisation de chantier en 1948, puis de signalisation permanente en 1972 et a reçu à ce titre un agrément ministériel. La SCMR a pris le nom de Société des Anciens Etablissements (SAE) Lacroix à la fin des années 1980. En 1989, le groupe Lacroix est créé.
À partir de 1974 et jusqu'en 1999, Lacroix va gagner des parts de marché dans la signalisation routière (20% du marché français en 1985), en créeant des filiales co-détenues avec Signaux Girod issues du rachat de petits fabricants ou revendeurs locaux. Lacroix a également diversifié son activité en rachetant le fabricant d'échafaudages Duarib en 1988, mais l'a revendu en 1997. D'autres rachats importants ont eu lieu : le fabricant de signalisation espagnol Norte en 1989, l'électronicien Sofrel en 1990 et en 1995 le fabricant de signalisation Desmoules Pose et les fabricants de signalisation lumineuse EVR et CSIE.
Ces rachats succesifs ont permis à Lacroix de s'étendre sur le territoire et d'ouvrir plusieurs usines en outre-mer, et de développer des produits et des solutions de signalisation électronique et de gestion du trafic. En 2006, Lacroix a encore diversifié son activité en lançant des lignes de mobilier urbain, puis en 2011 en rachetant la fabricant d'articles moulés en matière plastique SAAM, et en 2015 Sogexi, le spécialiste des systèmes de gestion de l'éclairage public.
En 2003, Lacroix est condamné une première fois à 12 000€ d'amende dans une affaire d'entente illicite anti-concurentielle sur plusieurs marchés publics. En 2012 Lacroix est condamné une seconde fois à 7,72 millions d'euros d'amende pour avoir pris part dans le "cartel des panneaux", une importante affaire judiciaire d'entente et de répartition des marchés publics de signalisation entre plusieurs fabricants de 1997 à 2006.
Lacroix Signalisation a été renommé Lacroix City à partir de 2019. En 2023, le groupe Lacroix a mis en vente Lacroix City qui a été racheté courant 2024 par une holding américaine, et est devenu Kelias.
Panneaux de police
Les premiers panneaux de police conçus par Lacroix dans les années 1970 et 1980 étaient réalisés en acier peint (certification SP 9). Ils pouvaient être réflectorisés, notamment les panneaux d'intersection et de priorité.
À partir de la fin des années 1980, Lacroix a conçu des panneaux en aluminium avec film rétroréflechissant et fixation par rails arrières (certification SP 32).
La gamme Traditionnelle est l'évolution de la gamme précédente, ce sont des panneaux simples à dos ouvert, réalisés en aluminium à bords tombés et pouvant être laqués (certification SP 80). Ils ont été commercialisés jusqu'en 2008.
Métropole est une gamme de panneaux à dos fermé conçue à partir du début des années 1990 (certification SP 67). Les panneaux Métropole sont fixés sur la tranche à l'aide de fixations spéciales. Ils ont été déclinés en version renforcée à LED nommée Métrostar. Les panneaux Métropole ont été remplacés par la gamme LX3 city, et Métrostar par LX3 flash.
Mini caisson urbain : panneau caissonné en aluminium fixé sur mât traversant, conçu dans les années 1990.
L'une des filiales de Lacroix Signalisation, EMC2, a mis au point en 1991 un caisson piéton mobile séquentiel urbain. Il s'agit d'un panneau caissoné en aluminium sur mât traversant dont la face avant est composée d'un panneau traversée d'enfants et d'un panonceau ainsi que trois séquences de LED représentant le dessin du panneau de danger, et s'allumant successivement. Ce panneau a été modernisé vers 2010 par Lacroix Signalisation.
LX3 est une gamme de panneaux de police conçue à partir de 2008 et remplaçante de la gamme Traditionnelle jusqu'en 2022. Les panneaux LX3 sont les premiers à ne pas avoir les bords tombés, mais courbés.
LX3 se décline en quatre versions :
• LX3 concept : panneaux à dos ouvert en aluzinc
• LX3 first : panneaux à dos ouvert en aluminium (certification SP 108)
• LX3 city : panneaux à dos fermé (certification SP 109)
• LX3 flash : panneaux renforcés à LED
À partir de 2022, Lacroix City a lancé une nouvelle gammes de panneaux en aluminium éco-conçue nommée LX3 Plus. Il s'agit de panneaux en aluminium extra-plat (22 mm d'épaisseur) à dos ouvert, également disponible en version à dos fermée.
Solflex est une gamme de panneaux autorelevables en matière plastique et montés sur une embase souple. Spécialement conçus pour être placés sur les têtes d'ilôt, et particulièrement exposés aux chocs avec les véhicules, ils se relèvent et se remettent en place automatiquement.
Panneaux directionnels
Les panneaux directionnels de la gamme Traditionnelle sont des panneaux simples à dos ouvert, réalisés en aluminium à bords tombés (certification D1 30), de conception similaire à la gamme de panneaux de police correspondante.
Des panneaux de dimensions plus importantes composés de lattes en aluminium avec film rétro-réflechissant ont également été conçu à partir de la fin des années 1980.
La gamme de panneaux de police Métropole a également été déclinée en version directionnelle (certification D1 63), selon le même principe de conception : des panneaux à dos fermé fixés sur la tranche à l'aide de fixations spéciales.
DX3 est une gamme de panneaux directionnels en aluminium à bords courbés, de conception identique aux panneaux de police LX3, existant en deux versions :
• DX3 first : panneaux à dos ouvert (certification D1-85 et D2-106)
• DX3 city : panneaux à dos fermé (certification D2-107)
DX3 est une gamme de panneaux directionnels en aluminium à bords courbés, de conception identique aux panneaux de police LX3, existant en deux versions :
• DX3 first : panneaux à dos ouvert (certification D1-85 et D2-106)
• DX3 city : panneaux à dos fermé (certification D2-107)
Concorde est une gamme de panneaux directionnels caissonnés à mât traversant (certification D2-09).
Grand Lieu est une version modernisée de la gamme Concorde, apparue dans les années 2000 sur la base d'une gamme du fabricant SDS, racheté par Lacroix (certification D2-89). Il s'agit également de panneaux caissonnés fixés sur mât traversant.
Autres gammes de panneaux directionnels Lacroix :
• Opéra : caissons directionnels lumineux (certification D2-10).
• Arc : certification D2-80
• Auteuil : panneaux caissonnés personnalisés sur mât traversant (certification D2-70)
• Trivia : caissons à mât traversant lumineux ou non
• PAL : panneaux de grandes dimensions à lattes (certification D3-24 et SD 903)
Panneaux temporaires
Gammes de panneaux temporaires conçues par Lacroix :
• Enduro 3000 : panneaux en acier sur pied lyonnais commercialisés de 2000 à 2007
• Enduro + : panneaux en acier sur pied lyonnais commercialisés de 2007 à 2017
• TX4 : panneaux en acier avec module de fixation pour pied lyonnais et rail, à partir de 2017
Vegamax est une gamme de panneaux triflash conçus en acier sur pieds repliables et existant en deux dimensions. Ces panneaux possède trois feux à LED et une batterie ou un boitier à piles intégré. Ils ont été modernisés au début des années 2020 et renommés Lumax.
D'autres panneaux et supports ont été conçus par Lacroix :
• So Fast : panneaux autoroutiers de gamme grande et très grande
• Texto Chantier / TVC : panneau à message variable à base de lettres glissées dans des rails
• SMVP : support mobile vertical petit en acier
• SMVG : support mobile vertical grand en acier
• Slim et Slim Compact : supports autoroutiers en aluminium
• Stock : support pour support autoroutier
Signalisation lumineuse
Les panneaux de signalisation lumineuse et variable conçus par le groupe Lacroix sont traités sur la page concernant Lacroix Traffic.