Signaux Girod
agrément n°67 |
L'émaillerie Girod est fondée en 1905 dans le Jura par Arsène Girod. C'est en 1952 que les premiers panneaux de signalisation émaillés sont fabriqués, et l'agrément ministériel a été obtenu en 1957. Les panneaux Girod ont rapidement équipé de nombreuses routes et la gamme s'est diversifiée en 1963 avec la fabrication des premiers panneaux en aluminium.
L'entreprise Girod a pris une autre dimension dans les années 1970 avec le rachat du fabricant toulousain Chelle en 1969, et le changement de nom pour Signaux Girod en 1970. En 1975, Signaux Girod a mis au point le système de fixation des panneaux par rail arrière appelé "raidisseur", et qui encore aujourd'hui est le principal mode de fixation des panneaux de signalisation.
Au cours des années 1990, plusieurs filiales ont été crées : Girod Signalétique spécialisée dans le mobilier urbain en 1990, et Girod Line spécialisée dans les marquages routiers en 1992. Au cours des années 1990 et 2000, une succession de rachats va également permettre l'accroissement de l'activité de Signaux Girod : Rangheard en 1995, Trafic Technologie Système spécialisée dans la signalisation électronique en 2001, Concepturbain spécialisée dans le mobilier urbain en 2006, ou encore Signalisation Flasherie Location spécialisée dans la pose et la location de signalisation en 2009.
De 1997 à 2006, Signaux Girod a pris part dans le cartel des panneaux, une vaste affaire judiciaire dans laquelle plusieurs fabricants de signalisation se sont mis d'accord sur les prix et la répartition des marchés publics. Signaux Girod a été condamné à ce titre à une amende reccord de 6,94 millions d'euros en 2012.
Panneaux de police
Les panneaux de police en émail Girod ont été fabriqués de 1952 jusqu'à la fin des années 1970. Tous les modèles étaient fabriqués : danger, interdiction, indication, priorité et panonceaux. De nombreux exemplaires ont été installés dans toute la France.
Les panneaux de police modernes en aluminium avec film rétroréflechissant ont été conçus à partir 1975, avec la mise au point du premier système de fixation par rails
La gamme Traditionnelle est l'évolution des premiers panneaux de conception moderne. Elle est réalisée en aluminium à bord tombé et rebordé (certification SP 08). Elle a été renomée Neo en 2013 et des obturateurs de rail ont été ajoutés.
Depuis 2017, deux déclinaisons de la gamme Neo, plus économiques, sont proposées par Girod :
• Access : panneaux en acier
• Alpha : panneaux en aluminium
La gamme Combettes est une gamme de panneaux en aluminium à dos fermé, implantée en milieu urbain et très souvent personnalisée (certification SP 72). Elle a été renomée Neo Verso en 2013.
Élégance est une gamme de panneaux en aluminium à dos fermé fixés sur un mât à rainures et à fixation latérale nommé Alizé. Elle a été renomée Neo Deco en 2013.
Espace est une gamme de caissons urbains en aluminium montés sur mât traversant qui n'est plus commercialisée aujourd'hui.
Écrins est une gamme de panneaux conçus en bois, fréquemment implantée en milieu montagneux. Elle n'est plus commercialisée aujourd'hui.
Vega est une gamme de caissons de police lumineux rétro-éclairés par tubes fluorescents. Elle n'est plus commercialisée aujourd'hui.
Signaux Girod a également conçu des panneaux de police renforcé. Il s'agit de panneaux de police rétroréflechissant sur lesquels sont disposés des LED clignotantes qui suivent les contours du panneau afin de renforcer sa visibilité. Plusieurs gammes ont été fabriquées :
- Electronique renforcé : panneau caissonné renforcé
- Dynamique et renforcé : panneau caissonné sur fond noir renforcé avec radar de détection intégré
- Agile : panneau renforcé économique
- Performance : panneau renforcé de façon maximale
Panneaux directionnels
Girod a tout d'abord fabriqués des panneaux directionnels émaillés, selon le même procédé de fabrication que les panneaux de police. Une gamme en acier peint a également existé.
Les panneaux directionnels de la gamme Traditionnelle sont de conception moderne en aluminium avec film rétroréflechissant (certification D1 06). La gamme de dimensions supérieures mais de conception identique est nommée Rizoux (certification D2 20). Ces gammes ont été renommées Neo en 2013, et une version à dos fermé nommée Neo Verso a également existée quelques années.
Depuis 2017, Girod propose également une déclinaison plus économique de la gamme Neo nommée Alpha.
Combettes est une gamme de panneaux directionnels en aluminium à dos fermé, de conception similaire à la gamme de panneaux de police portant le même nom (certification D2 21). Cette gamme pouvait également recevoir en option des anneaux en sommet de mât ou des enjoliveurs pour cacher les colliers de fixations. Elle a été renomée Combettes Évolution en 2013.
Opale est une gamme de panneaux caissonnés en aluminium à dos ouvert ou fermé.
Raisse du Val est une gamme de panneaux caissonnés fixés sur un mât traversant (certification D2 22). Mise au point à la fin des années 1980, elle a été commercialisée jusqu'en 2009. Une version rétro-éclairée nommée Zénith a également existé.
Arc-en-Ciel est une version modernisée de la gamme Raisse du Val. Il s'agit de caissons en aluminium, plus fins, fixés sur mât traversant (certification D2 72). Une version électronique de téléjalonnement a également existé, mais depuis 2001 les panneaux électroniques commercialisés Signaux Girod sont fabriqués par sa filiale TTS.
Odyssée est une gamme de panneaux caissonnés montés sur un mât traversant au design contemporain. Elle n'est plus commercialisée.
Odyssée est une gamme de panneaux caissonnés montés sur un mât traversant au design contemporain. Elle n'est plus commercialisée.
Aluminium Profilé est une gamme de panneaux directionnels de grandes dimensions réalisés en lattes d'aluminium (certfication D3 07).
Balises
Auparavant distributeur de panneaux et balises en matière plastique provenant d'autres fabricants, c'est en 2011 que Signaux Girod s'est dotée de ses propres gammes de signalisation plastique :
- Reflex : panneau en matière plastique autorelevable avec une embase sur ressort métallique lui permettant de pivoter à 360° en cas de choc avec un véhicule. Existe en trois dimensions
- Nova : balise souple autorelevable en matière plastique déclinée en version J11 (blanche), J12 (verte), ou K5d (temporaire)
Panneaux temporaires
Signaux Girod a conçu quatre gammes de panneaux de chantier :
• Axo : panneaux sur support de type pied lyonnais (certification TS 06)
• Tempo : panneaux en acier galvanisé avec profil aluminium sur support vertical (certification TP 05 et TS 13)
• Delta : panneaux polyvalents avec système de fixation pour mât, support de type pied lyonnais ou support vertical (depuis 2013)
• Alpha : gamme de panneaux directionnels en acier
À partir de 2011, Signaux Girod s'est dotée de ses propres gammes de produits de balisage temporaire en matière plastique :
• séparateur modulaire de voie (SMV) Squale
• balise K5d Nova : déclinaison des balises J11 et J12 du même nom
• balise K5c