Lacroix Traffic
Lacroix Technologie est fondé en 1991 par EMC2 et CSIE, deux filiales du groupe Lacroix Industries dans le but de les rassembler au sein d'une structure unique. Ces sociétés sont spécialisées dans la conception de signalisation électronique lumineuse.
En 1994, Lacroix Industries rachète le fabricant de signalisation lumineuse tricolore E.V.R. ce qui permet à Lacroix Technologie de développer ce secteur d'activité. La partie S.L.T. de Lacroix Technologie, puis Lacroix Traffic est traité sur le site spécialisé feu-routier.fr
En 2004, Lacroix Technologie change de nom et devient Lacroix Trafic. L'appellation a de nouveau changé en 2006 pour devenir Lacroix Traffic. L'activité de la société s'étend alors à l'ensemble de la signalisation lumineuse : panneaux lumineux, panneau à message variable (P.M.V.), signalisation lumineuse tricolore, détection et gestion du trafic, collecte de données. en 2008, Lacroix Traffic commercialisait ses produits dans le monde entier : Europe, Afrique, Asie, Amérique du Nord, Amérique du Sud.
Le groupe Lacroix regroupe en 2015 toutes ses filiales du secteur de la signalisation au sein d'une nouvelle entité ; Lacroix City. En 2023, le groupe Lacroix annonce vouloir se séparer de ses sociétés du secteur de la signalisation routière. Lacroix City est vendu à un fonds d'investissement américain en 2024, et Lacroix Traffic est mis en vente la même année. À ce stade, la vente de Lacroix Traffic n'est pas conclue.
Signalisation lumineuse
Lacroix Traffic conçoit des panneaux de police dynamiques à décor unique, double ou variable réalisé en matrice de LED. L'allumage de ces panneaux peut être permanent ou déclenché à distance, par boucle électro-magnétique ou radar. Différentes tailles et modèles ont été réalisés.
Les premiers panneaux à message variable (P.M.V.) conçus par Lacroix Technologie étaient équipés de caractères alphanumériques à cristaux liquides. Cette technologie est aujourd'hui totalement abandonnée au profit des LED. Plusieurs modèles ont existé :
- petit modèle pour gare de péage
- grand modèle autoroutier
La seconde génération de panneaux à message variable mise au point par Lacroix Trafic est à technologie LED, à partir de la fin des années 1990. Cette gamme de PMV à LED était nommée Photon.
Plusieurs modèles ont existé :
- petit modèle deux lignes
- petit modèle pour gare de péage
- modèle intermédiaire pour tunnel
- grand modèle pleine voie sur portique