EVR
L'entreprise Éclairage des Véhicules sur Rail (EVR) a été fondée en 1919. À cette époque, son activité est exclusivement consacrée à la la fabrication, l'installation et l'entretien d'appareils d'éclairage pour les trains. L'activité signalisation routière d'EVR débute en 1934 avec la fabrication de feux de signalisation et d'organes de commande de carrefour. Ce n'est qu'au début des années 1970 qu'EVR a mis au point plusieurs modèles de panneaux routiers lumineux, probablement commercialisés jusque dans les années 1980.
EVR a été racheté par Alcatel en 1986, puis par le groupe Lacroix Industries via sa filiale Lacroix Technologie en 1994. EVR a été dissoute l'année suivante.
Signalisation lumineuse
Panneaux de police et directionnels conçus en matière plastique et rétro-éclairés par tubes haute tension fixes ou clignotants, ou fluorescents. La face avant bombée, dont le décor est en reflief, est réalisée en plexiglas. La partie arrière réalisée en Vulcadur intègre des ouvertures d'aération. Ces modèles EVR ont été très répandus, notamment en région PACA.
EVR a également mis au point en 1972 un panneau lumineux d'alerte associé à un détecteur de vitesse. Le panneau est éteint et donc neutre par défaut. Lorsque le détecteur enregistre un véhicule à l'approche dont la vitesse est supérieure à la limite autorisée, le panneau se met à clignoter. Ce dispositif, novateur pour l'époque et qui est l'ancêtre des panneaux d'information vitesse (dits "radar pédagogique") d'aujourd'hui, était présenté comme ayant un taux de réussite de 85% sur le respect de la vitesse maximale par les automobilistes y étant confrontés.
À la même période, et parallèlement à sa fabrication de panneaux, EVR fabriquait aussi des bornes lumineuses octogonales en plexiglas blanc dont le système de rétro-éclairage était encastré dans le sol. Ces bornes ont existé dans 3 hauteurs différentes. Elles ont été largement implantées à Paris où on en trouve encore en état de fonctionnement.