EMC2
agrément n°139 |
La Compagnie des Matériels Électroniques de Chantier (EMC2) a été fondée en 1984 dans les Alpes-Maritimes. Son activité débute par l'assemblage de petits systèmes électroniques à destination des collectivités et administrations routières et à la revente de signalisation verticale. EMC2 a co-fondé CSIE en 1989 aux côtés de Signaux Girod et 5 autres associés, et a également co-fondé Lacroix Technologie en 1991 aux côtés de CSIE et du groupe Lacroix. En 1995, le fonds de commerce de EMC2 est cédé à Lacroix Technologie, puis fusionné avec cette dernière en 1994.
En 1993, l'ancien gérant de EMC2 créé une nouvelle société : Équipements et Matériels pour Chantiers et Collectivités (EMC2). En 1997, EMC2 rachète le fabricant Gepems et se dote ainsi d'une ligne de fabrication de panneaux certifiés NF.
En 1999, EMC2 rachète 78% des parts du fabricant de panneaux et balises plastiques Technical Signal (repreneur de Lamotte Signalisation), une bien mauvaise opération car la situation économique catastrophique de la société a été dissimulée lors de ce rachat. Cependant, EMC2 s'est rapidement heurté au "cartel des panneaux" (voir l'article correspondant), et obtiendra d'ailleurs réparation pour le préjudice économique subit en 2018 au terme de plusieurs jugements.
En 2001, EMC2 est racheté par le groupe anglais Jarvis qui l'intègre alors au groupe Prosign, et qui possède également les fabricants Gepems et Signeurop. La fabrication de panneaux est abandonnée et revendue à Nord Signalisation en 2005, année où le groupe Prosign est revendu à Somaro par le groupe anglais Jarvis qui est alors au bord de la faillite suite à un accident ferroviaire en Angleterre dont il a été reconnu responsable.
En 2021, EMC2 est renommé Equipmat et existe toujours mais ne conçoit plus de signalisation, son activité se concentre autour de la fourniture de services et de la revente de matériels pour chantiers et collectivités. Elle a été placée en liquidation judiciaire en 2023.
Signalisation lumineuse
EMC2 a déposé en 1991 un brevet d'invention pour un panneau lumineux à LED appelé "piéton mobile séquentiel urbain". Il s'agit d'un panneau caissonné en aluminium sur mât traversant dont la face avant est composée d'un panneau traversée d'enfants et d'un panonceau ainsi que trois séquences de LED représentant le dessin du panneau de danger et s'allumant successivement.
EMC2 a également conçu des panneaux à messages fixes à LED sur le même modèle, notamment implantés à Paris.
Panneaux temporaires
En matière de signalisation temporaire, EMC2 a conçu à la fin des années 1980 un modèle de feu composé d'une coque rouge et d'une lentille jaune avec une lampe à incandescence ou au xénon, qui a été décliné en différentes versions :
- triflash synchronisé pour panneaux
- balise d'urgence
- rampe défilante
- feux de balisage pour véhicule d'intervention
Au début des années 2000, des remorque à flèche lumineuse de rabattement (FLR), avec des feux à LED d'origine italienne, ont également été fabriquées.