Les organismes publics
Plusieurs organismes publics se sont succédés au fil des réorganisations administratives afin d'étudier, de réglementer et de définir la signalisation routière et les équipements de la route.
• SERC
Le Service d'Études et de Recherches sur la Circulation Routière a été fondé en 1955. Il s'agit du premier service d'expertise mis en place par l'administration des ponts et chaussées. Le SERC a été éclaté en deux services en 1968 : le SETRA et l'IRT.
• SETRA
Le Service d'Études Techniques des Routes et Autoroutes a été fondé en 1968 et était basé à Provins. Il a été renommé Service d'Études sur les Transports, les Routes et leurs Aménagements en 19XX. Il s'agissait d'un service technique du ministère de l'équipement, qui était issu de l'éclatement du SERC. Son rôle était de publier des études et des expertises techniques liées aux routes et autoroutes ainsi qu'à leurs ouvrages d'art. Entre 1968 et 1973, sept antennes locales du SETRA seront créées, et appelées CETE. Le SETRA a été fusionné au sein du CEREMA en 2014.
• CETE
Les Centres d'Études Techniques de l'Équipement ont été fondés entre 1968 et 1973. Au nombre de sept, ils étaient les antennes locales du SETRA : CETE Méditerranée, CETE Sud-Ouest, CETE Ouest, CETE Normandie-Centre, CETE Est, CETE Nord Picardie et CETE Lyon. Une huitième antenne a été créée en 19XX en Ile-de-France, qui a fusionné avec la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Équipement de l'Aménagement d'Ile-de-France (DRIEA-IF) en 2012. Les autres CETE ont été fusionnés au sein du CEREMA en 2014.
• CETUR
Le Centre d'Études des Transports Urbains a été fondé en 1976 et était basé à Bagneux. Il s'agissait d'un service technique du ministère de l'équipement. Il est issu de la division urbaine du SETRA. Son rôle était de publier des études et des expertises techniques liées aux déplacements urbains. Le CETUR a été fusionné au sein du CERTU en 1994.
• STU
Le Service Technique de l'Urbanisme a été fondé en 1978. Il s'agissait d'un service technique du ministère de l'équipement. Son rôle était de publier des études et des expertises techniques relatives à l'organisation et à l'aménagement des espaces urbains. Le STU a été fusionné au sein du CERTU en 1994.
• CERTU
Le Centre d'Études sur les Réseaux, les Transports, l'Urbanisme et les constructions publiques a été fondé en 1994 et était basé à Lyon. Il s'agissait d'un service technique à vocation nationale du ministère de l'équipement, puis du ministère des transports, puis du ministère de l'écologie et du développement durable. Il est issu de la fusion du CETUR et du STU. Son rôle était de publier des études et des expertises techniques couvrant un large champ d'application repris dans son acronyme, y compris la signalisation routière. Le CERTU a été fusionné au sein du CEREMA en 2014.
• LCPC
Le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées a été fondé en 1949. Il s'agissait d'un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) constituant le service de recherche, tout d'abord du ministère des transports, puis du ministère de l'équipement. Le LCPC a fusionné avec l'INRETS au sein de l'IFSTTAR en 2011.
• IRT
L'Institut de Recherche des Transports a été fondé en 1968. Il s'agissait d'un établissement public de caractère scientifique et technique placé sous la double tutelle du ministère des transports et du ministère de l'équipement. Il est issu de la section recherches du SERC. Son rôle était de développer la recherche dans le domaine des transports, qu'ils soient terrestres, maritimes ou aériens. Il est devenu l'INRETS en 1985.
• INRETS
L'Institut Nationale de Recherche sur les Transports et leur Sécurité a été fondé en 1985. Il s'agissait d'un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la double tutelle du ministère de l'écologie et du ministère de la recherche. Il est issu de la fusion de l'IRT et de l'ONSER. Son rôle était de développer la recherche dans le domaine des transports, qu'ils soient terrestres, maritimes ou aériens. Il est devenu l'IFSTTAR en 2011.
• ONSER
L'Organisme National de Sécurité Routière a été fondé en 1961. Il s'agissait d'une association loi 1901 dépendant du ministère des transports et des travaux publics. Son rôle était d'analyser les accidents de la route et de définir les mesures destinées à accroitre la sécurité routière. L'ONSER a été fusionné au sein de l'INRETS en 1985.
• IFSTTAR
L'Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux a été fondé en 2011. Il s'agissait d'un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST) placé sous la double tutelle du ministère de la transition écologique et du ministère de la recherche. Il est issu de la fusion de l'INRETS et du LCPC. L'IFSTTAR a fusionné avec l'université Paris-Est Marne-la-Vallée au sein de l'université Gustave Eiffel en 2020.
• CETU
Le Centre d'Études des Tunnels, fondé en 19XX, est basé à Lyon. Il s'agit d'un service technique central du ministère des transports. Son rôle est d'étudier toutes les phases de construction des tunnels et de conseiller les exploitants tout au long de la vie des souterrains, y compris sur la signalisation.
• CEREMA
Le Centre d'Études et d'Expertise sur les Risques, l'Environnement, la Mobilité et l'Aménagement a été fondé en 2014. Il s'agit d'un établissement public à caractère administratif (EPA) dépendant du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires. Il est issu de la fusion du SETRA et de ses huits CETE, du CERTU et du Centre d'Études Techniques Maritimes et Fluviales (CETMEF), non traité sur ce site. Son rôle est de publier des études et des expertises afin d'orienter les politiques publiques en matière d'aménagement durable, d'urbanisme, de transition écologique et de cohésion des territoires, notamment dans les domaines de la mobilité, des transports et de leurs infrastructures.
• ASCQUER
L'Association pour la Certification et la Qualification des Équipements de la Route a été fondé en 1992. Il s'agit d'une association de type loi 1901, mandaté par l'AFNOR Certification pour être l'organisme certificateur aux normes françaises NF et de la communauté européenne CE relatives aux équipements de la route.
• STRMTG
Le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés a été fondé en 1979. Il s'agit d'un service du ministère de la transition écologique chargé de la sécurité des transports de voyageurs par remontée mécanique et par transports publics guidés ou automatisés. Ce SCN est notamment en charge de la signalisation des tramways urbains et voies de bus en site propre.