Société Des Signalisations
agrément n°101 |
La Société Des Signalisations (SDS) a été fondée en 1974 dans la région bordelaise. Elle a été rachetée par le groupe Lacroix Industries au début des années 1990, avant d'être détenue conjointement par Lacroix Signalisation et la Compagnie Signature à partir de 1998, puis exclusivement par Lacroix de 2008 à 2016, année de sa fusion avec Lacroix Signalisation.
Panneaux de police
La SDS a tout d'abord conçu des panneaux en tôle peinte jusque dans les années 1980.
Des gammes de panneaux de police de conception moderne ont été développées dans les années 1990 et 2000 :
• Classique : panneau à dos ouvert avec rails en aluminium (SP 64) ou en acier (SP 87)
• Caisson urbain : panneau à dos fermé avec mât traversant
• Neo : panneau à dos fermé en aluminium avec mât traversant
• Deport Atlantic : panneau à fixation déportée monté en drapeau (breveté en 1999)
• O'bois : panneau en bois
Panneaux directionnels
Gammes de panneaux de signalisation directionnelle :
• panneaux caissonnés fixés latéralement (années 1970)
• Classique : panneau en acier (D1-66) ou aluminium à dos ouvert (D1-74 et D2-88)
• Diral : D1-64 - D2-68
• PL / PLF : panneau en acier ou aluminium à dos fermé (D2-11 - D2-58)
• MVR : panneau aluminium avec mât traversant (D2-12)
• Trivia : panneau aluminium avec mât traversant triangulaire, à partir de 2002 (D2-93)
La SDS a également développé des panneaux autoroutiers en lattes d'aluminium de grandes dimensions, ainsi que les structures de fixation de ces derniers (portiques, potences et haut-mâts). Elle a notamment réalisé la totalité de la signalisation directionnelle de la rocade de Bordeaux et a posé le plus grand portique d'Europe en 1997 sur cette dernière (échangeur 21 de l'A630 - DDE 33), 47 m d'entraxe enjambant 9 voies de circulation avec 160 m² de panneaux.
Signalisation variable
Des panneaux variables ont également été fabriqués par la SDS :
• Panneau à rideau (PR1)
• Panneau à prismes horizontaux (PP3)
• Panneau à prismes verticaux Tournesol (PP4)
Les panneaux Tournesol ont été mis au point en 2002, sur une idée de la subdivision S36 de Champigny-sur-Marne de la DDE 94. Ces panneaux télécommandés et autonomes en énergie grâce à leur panneau solaire étaient installés sur le terre plein central (TPC) et permettaient d'éviter les manipulations dangereuses de signalisation sur l'A4 et l'A86, deux autoroutes d'Ile-de-France au trafic très important. Ils avaient trois positions : neutre, intervention d'urgence (symbole AK14), et chantier prévu (symbole AK5). Les derniers exemplaires de l'A86 ont été déposés en 2020, et des panneaux manuels ont été réinstallés... D'autres exemplaires plus petits à deux prismes ont été installés sur l'A7 et l'A9 pour le compte des ASF.