Optifib
Optifib était un fabricant de signalisation lumineuse fondé en 1989, et qui s'est tout d'abord spécialisé dans la fabrication de panneaux lumineux à fibres optiques, avant de se tourner vers les LED au début des années 2000. Le site de production et le siège social ont été installés à Monts, en Indre-et-Loire à partir de 1991.
Optifib a été vendue par son fondateur en 1999, puis revendue à nouveau en 2001 à SFP Participations, la holding du groupe Signaux Laporte. En 2006, la famille Laporte revend le groupe dont Optifib est une filiale, à Guy Neuhaus, de la famille des établissements Neuhaus. En 2001, Optifib est de nouveau revendue à Euromark Holding, la holding du groupe Signature.
En 2015, la totalité de l'usine de Monts est détruite dans une incendie. L'année suivante, Optifib est renommée ID"Sign, puis revendue en 2018 à Crapie, une autre société du groupe Signature. En 2019, ID'Sign est définitivement dissoute.
Signalisation lumineuse
Panneaux directionnels caissonnés de téléjalonnement de parking, avec afficheur à LED pour l'indication du nombre de places restantes ou de l'état du parking. Les informations sont transmises par la centrale du parking aux panneaux par transmissions hertziennes.
Panneaux renforcés : ils sont identiques à des panneaux de police permanents, mais les contours du symbole sont équipés de fibres optiques (années 1990), ou de LED (années 2000), dont l'effet est d'attirer l'attention sur le panneau afin de renforcer son message. Optifib en a conçu plusieurs modèles différents.
Panneaux dynamiques : ils permettent d'afficher un symbole lumineux uniquement en cas de nécessité. Une fois éteint, le panneau est neutre et n'affiche aucun signal. Deux types de panneaux existaient : à message prédifini (un ou plusieurs panneaux toujours identiques à l'affichage), ou à message variable (tous les panneaux pouvaient être affichés grâce à une matrice). Optifib a conçu deux types de ces panneaux : à fibres optiques dans les années 1990, et à LED dans les années 2000.
Optifib concevait une large gamme de panneaux à message variable (PMV) allant du PMV 2 lignes, au PMV urbain, jusqu'au PMV autoroutier de pleine voie avec zone graphique. Ils pouvaient être à fibres optiques ou à LED. Parmi ces PMV quelques réalisations se distinguent :
• PMV pour les routes départementales des Alpes de Haute Provence affichant l'état des routes de montagne
• PMV extra-urbains pour le conseil général des Alpes-Maritimes
• PMV pleine voie en forme de A pour le réseau AREA
Signalisation lumineuse temporaire
En matière de signalisation temporaire, Optifib concevait des optiques à LED extra-plates déclinées en plusieurs applications :
- Tempoflash : triflash pour panneau de chantier
- rampe Optilux : feux défilants pour balise K5c ou panneau B21
- balise Optilux : balise pour services d'intervention
Optifib a également conçu des remorques de signalisation : flèches lumineuses de rabattement (FLR), et panneau à message variable (PMV) sur remorque. Plusieurs modèles ont existé depuis les années 1990, dont un rare modèle mixte combinant FLR et PMV.