Signature
agrément n°7 |
La compagnie Signature est créée en 1991 à la suite du rapprochement des familles Burelle (groupe Plastic Omnium), et Neuhaus qui détiennent à cette époque le groupe Neuhaus, fabricant de signalisation routière français depuis 1929. C'est sous le nom Signature que l'entreprise Neuhaus va poursuivre son activité dans la signalisation routière.
Un vague de rachats d'autres entreprises du secteur de la signalisation a eu lieu au début des années 1990 : Sodilor (signalisation plastique), Segor et Gerecke und Lauder (fabricants allemands). En 1995, une filiale nommée Signature Traffic System est dédiée à la signalisation électronique. L'année suivante, en 1996, une nouvelle usine est ouverte, toujours au Pays-Basque le siège historique de Neuhaus, à Urrugne.
En 1997, le nom Neuhaus est définitivement abandonné au profit de celui de Signature. La filiale Neuhaus Communication, dédiée au mobilier urbain publicitaire, est rachetée par le groupe Havas.
En 2000., la Compagnie Signature rachète le fabricant de panneaux Farcor et la Société d'Application Routière (SAR), spécialisée dans le marquage au sol en 2001. Jacques Neuhaus, fils du fondateur de l'entreprise, Jean Neuhaus, décède en 2004, et l'usine Signature implantée à Urrugne prend son nom. En 2006, Signature acquiert SBR, un fabricant important de glissières en béton armé.
C'est en 2003 que le groupe Burelle et Plastic Omnium se séparent de la Compagnie Signature qui est alors exclusivement détenue par Signature Holding. En 2007, un accord de partenariat est noué avec Eurovia (groupe Vinci), qui prend des participations dans 17 sociétés du groupe Signature. En 2009, le siège de Signature est transféré à Lyon, et l'année suivante le groupe Laporte qui détient Signaux Laporte, Crapie et Optifib est racheté.
En 2012, Signature est condamné en appel à une amende de 10 millions d'euros pour avoir pris part dans le cartel des panneaux, une importante affaire judiciaire d'entente sur les prix des marchés publics de fourniture de signalisation routière pendant plusieurs années. Sa filiale Sodilor est également condamnée à 160 000 euros d'amende dans la même affaire. La même année, le groupe Signature est racheté par Eurovia.
En 2016, le groupe Signature réorganise ses activités. Le fabricant de panneaux Signature Industrie devient Signature vertical and mobility solutions (SVMS), et Optifib devient Id'Sign. En 2022, Signature quitte le groupe Eurovia, et est désormais une filiale de Vinci Construction.
Panneaux de police
Site est une gamme de panneaux de police en acier galvanisé à dos ouvert (SP 59/SP 98). Ces panneaux sont les héritiers de la gamme Railacier conçue par Neuhaus. On les trouve en acier brut ou laqué. Ils sont également fabriqués en aluminium sous le nom Tradition.
Empreinte (SP 901) est une gamme de panneaux à dos ouvert en aluminium fabriquée par SVMS à partir de 2016. Elle se décline en trois versions différentes :
• Empreinte : panneaux naturels
• Empreinte + : enforcement de la soliditié des panneaux grâce aux rails fixés sur toute la largeur des panneaux
• Empreinte Fusion : décor imprimé au dos des panneaux
Urbasite (SP 69) est une gamme de panneaux à dos fermés haut de gamme en aluminium généralement implantés en milieu urbain et pouvant être personnalisés.
Arly est une gamme de panneaux en bois généralement implantée en milieu montagneux. Ces panneaux ne sont pas certifiés NF.
Altern est une gamme de panneaux en bois, évolution de la gamme Arly, mais qui est certifiée NF. Ils sont fabriqués depuis 2016.
Optiled est une gamme de panneaux de police avec film rétroréflechissant renforcés par des LED à double clignotement. Une version modernisée nommée Optiled+ est commercialisée depuis 2020.
Panneaux directionnels
Site (D1-55/D1-81/D2-59/D2-97) est une gamme de panneaux directionnels à dos ouvert réalisés en acier, sur le même modèle que la gamme de panneaux de police portant le même nom. Ils sont également fabriqués en aluminium sous le nom Tradition.
New Media (D2-81/D2-82) est une gamme de panneaux directionnels en aluminium à dos ouvert ou fermé utilisée en milieu urbain et pouvant être personnalisée par la couleur ou l'ajout d'une bride avec le logo de la ville.
Via Linea (D2-92) est une gamme de panneaux en composite et en aluminium à dos fermé de style moderne, commercialisée à partir de 2004. Ils sont rétroréflechissants ou rétroéclairés, et monté sur un mât à extrêmité biseauté et à fixations non-apparentes.
Vitralite (D2-19/D2-55) est une gamme de caissons directionnels en aluminium à mât traversant pouvant être rétroréflechissants ou rétroéclairés.
Arly est une gamme de panneaux directionnels conçue en bois et principalement implantée en milieu montagneux.
Alurail est une gamme de panneaux de grandes dimensions composée de planches en aluminium pour les applications routières et autoroutières. Signature assure également la fabrication de potences, portiques et haut-mâts classiques ou architecturaux.
Panneaux temporaires
Signature a conçu deux gammes de panneaux temporaires :
• Traditionnelle : panneaux en acier galvanisé sur support solidaire de type pied lyonnais (TSI-08) avec rail arrière pour montage sur mât
• Autoroutière : panneaux en aluminium
Depuis 2012, Signature a abandonné ces gammes au profit des gammes de panneaux temporaires Crapie.
Signalisation lumineuse
Signature Traffic Systems (STS) conçoit des panneaux lumineux à LED de plusieurs types :
• Panneau à message fixe (PMF)
• Petit panneau lumineux à messages variables (PPLMV)
• Panneau à message variable de gare (PMVG)
• Panneau à message variable (PMV)
Les petits panneaux lumineux à message variable (PPLMV) sont implantés sur terre-plein central et accotement afin d'alerter rapidement les usagers sur un évènement. Ils sont notamment en service sur le périphérique de Toulouse (A61 et A62), ainsi que sur le viaduc de Millau (A75).
Les panneaux à message variable de gare (PMVG) sont implantés en nez d'ilot des gare de péage, ou au niveau de la barrière, afin d'informer les usagers des tarifs du péage ou des conditions de circulation.
Les panneaux à message variable (PMV) conçus par STS sont alphanumériques, de dimensions réduites sur haut-mât, ou de grande dimension avec pictogramme sur portique.
Smart Vision est la dernière génération de PMV mise au point par SVMS. Il s'agit d'un PMV full matrix utilisant toute la surface matricielle du panneau pour afficher le message et l'adapter automatiquement à la taille du panneaux. Les PMV Smart Vision sont notamment en cours de déploiement sur le réseau de la DIR Ile-de-France.