Crapie
agrément n°134 |
La société Crapie a été fondée en 1957 dans la région lyonnaise par les Établissements Laporte. Elle est spécialisée dans la fabrication de signalisation temporaire : panneaux, supports et remorques, mais elle commercialisait également des panneaux permanents fabriqués par Signaux Laporte, société également détenue par les Établissements Laporte, propriété de la famille éponyme jusqu'en 2010. Cela a d'ailleurs valut à Crapie une condamnation en 2003 à 10 000€ d'amende dans une affaire de concertations préalables sur deux marchés publics dont deux offres faussement indépendantes avaient été déposées par Signaux Laporte et Crapie, sans que leur appartenance au même groupe ne soit mentionnée.
La famille Laporte a revendu Crapie à Guy Neuhaus, de la famille des Etablissements Neuhaus en 2006. Crapie a été renommé Laporte Crapie Industrie en 2009, avant d'intégrer le groupe Signature (groupe Eurovia - Vinci) en 2010 lors du rachat de Laporte Service Route, alors en redressement judiciaire. Aujourd'hui, Crapie est toujours en activité.
Panneaux temporaires
Crapie conçoit deux gammes de panneaux de chantier temporaires :
• Crapie Acier : panneaux en tôle d'acier sertie dans un profil en aluminium (certifications TPF 05) montés sur un support de type pied lyonnais (certification TSI 09) pour chantiers urbains.
• Crapie Alu : panneaux en tôle d'aluminium (certifications TP 07 et TD 05) de grandes dimensions pour routes et autoroutes.
Crapie fabriquait dans les années 1990 ces panneaux temporaires avec support plat rangés dans des racks dans les véhicules de patrouille autoroutière et utilisés en signalisation d'urgence.
Crapie fabrique 3 supports autoroutiers pour panneau temporaire :
• SC : support lestable classique ou seul avec fourreau
• Extraplat : support léger pour véhicules d'intervention
• Autolesté : support lourd pour mât en croix type Etoile
Crapie a mis au point dans les années 2010 un support de pré-séquençage automatique. Il s'agit d'un support pivotant à distance et permettant d'activer une séquence de signalisation pour une neutralisation de voie autoroutière sans manipulation de panneaux, ce qui permet une plus grande rapidité de mise en place et une meilleure sécurité des agents. Ces panneaux peuvent être alimenté en filaire, ou être autonome grâce à une alimentation solaire. Ces supports sont notamment en service sur l'autoroute A6.