Somaro
agrément n°81 |
La société de matériels routiers (Somaro) a été fondée en 1958. Elle a intégré le groupe Colas l'année suivante. Il semblerait que dans un premier temps, Somaro a repris l'activité du fabricant alsacien Dambach Signalisation puisque le numéro d'agrément ministériel est le même pour les deux sociétés.
Somaro s'est ensuite développée autour de la signalisation lumineuse permanente et de chantier, puis des services liés à la signalisation routière en s'appuyant sur le réseau de sa maison-mère Colas (pose et maintenance d'équipements).
Somaro est ensuite devenu un groupe suite à l'acquisition de plusieurs fabricants de signalisation au cours des années 1980 et 1990, comme ADEM (plaques émaillées), SES (en 1998), Prosign (marquages routiers, en 2005), EL-SI et Franclair Signalisation (signalisation lumineuse). Somaro a changé de nom pour devenir Aximum en 2009.
Signalisation lumineuse
La Somaro a également mis au point une borne lumineuse haute dont le brevet d'invention a été déposé à l'INPI en 1973, ainsi qu'un système de tubes lumineux implantés sur les nez d'ilot, largement implantés en Ile-de-France au cours des années 1980 et 1990.