Le réseau secondaire
Les survivants de la RN 34
Au carrefour de l'ex RN 34 et de la RD 86, sur la commune de Pomponne, deux ensembles directionnels sont côte à côte. Le premier est un panneau en lave émaillée du fabricant Neuhaus, gamme Vitracier, daté de 1953. Celui-ci indique Paris Notre-Dame, qui est le point zéro des routes de France. Le second est un panneau en tôle peinte, avec lettres en relief dont une mention a été enlevée, non daté mais probablement du fabricant Laporte.
La commune de Pomponne, traversée par cette ex-RN 34, n'est pas en reste. Un rare panneau d'indication émaillé portant la mention "À 170 mètres, hauteur limitée" est implanté dans une impasse perpendiculaire à ce qui est aujourd'hui la RD 334. Il est daté de 1971. Face à lui, un très bel ensemble de signalisation lumineuse tricolore Silec des années 1980 est toujours en place.
Enfin, quelques mètres plus loin, un panneau d'interdiction de stationnement en acier et film plastique complète cette série d'anciens panneaux. Il est daté de 1978, du fabricant Lacroix.
Nationale 43 : la rocade de Charleville-Mézières
Partons aujourd'hui pour la nationale 43, à l'endroit où elle est en 2x2 voies pour desservir la ville de Charleville-Mézières, dans les Ardennes. Dans les années 1970, cette rocade a été équipée à son extrémité de portiques supportant caissons lumineux (de police et directionnels) et feux tricolores, comme nous le montrent ces photos réalisées par le fabricant de ces équipements, la société Théry Hindrick.
Aujourd'hui, seuls les portiques subsistent. La signalisation a été remplacée dans les années 1990. Cependant, d'autres panneaux de signalisation directionnels réalisés en alliage d'aluminium et composés de lattes ont également équipé cette rocade, ainsi que ses abords. Certains sont encore en place aujourd'hui.
RD 403 : en route vers Provins...
En route vers Provins, la route départementale RD 403 regorge de petites routes menant à des hameaux assez isolés. La signalisation de ces hameaux date des années 1960. Outre quelques exemplaires en lave émaillée, les panneaux en tôle peinte du fabricant Sureau sont très présents, tout comme à Provins.
Sur les deux exemplaires ci-dessous, identiques (un a d'ailleurs perdu son cartouche) les caractères ont été repeints (la police de caractère n'est pas d'origine). Ils annoncent le chemin vicinal n°2 qui est jalonné de hameaux et d'autres exemplaires en tôle peinte.
À proximité directe, sur le chemin vicinal n°2, d'autres panneaux en tôle peinte du fabricant niçois Sureau sont toujours en place.