Sureau & cie
agrément n°8 |
Les établissements Sureau & Cie ont été fondés à Nice en 1910. Tout d'abord fabricant de matériels de travaux routiers, l'entreprise a débuté la fabrication de panneaux de signalisation routière après-guerre. Des équipements de chaussée ont également été commercialisés par Sureau, comme les plots catadioptriques Catseyes à nettoyage automatique. Sureau a reçu l'agrément n°8 du ministère de l'équipement pour la fabrication de ses panneaux en 1948.
En 1969, Sureau construit une nouvelle usine dans la nouvelle zone industrielle de Carros, dans les Alpes-Maritimes. En 1972, Sureau & cie a été racheté par des entrepreneurs italiens, la famille Campani, mais le nom commercial Etablissements Sureau a été conservé. Il semblerait que la production de panneaux de signalisation s'est arrêtée à la fin des années 1980. En 1995, le fonds de commerce des Etablissements Sureau est transféré à Emilia, une nouvelle société créée par la famille Campani. La même année, la société Campani et fils qui détenait jusqu'alors les Etablissements Sureau est transformée en société civile immobilière et est renommée SCI Sureau. Elle est toujours en activité aujourd'hui.
Panneaux de police
Les panneaux de signalisation Armur sont des panneaux en tôle peinte conçus à partir des années 1950 et jusqu'à la fin des années 1970.
Une version avec film rétroréflechissant nommée Luxarmur a également existé dès les années 1950. Ces panneaux étaient marqués au dos par le logo Armur en forme de blason, puis à partir de la fin des années 1970, de l'inscription "SUR".