Techniques Nouvelles de Signalisation
agrément n°135 |
Les ateliers Jean Prouvé sont fondés en 1947 par l'entrepreneur du même nom à Maxéville, près de Nancy. Il s'agit d'une entreprise métallurgique qui a été rachetée par Studal (groupe Aluminium français) dans les années 1970. En 1981, Techniques Nouvelles de Signalisation (TNS) est créée sur l'ensemble industriel Jean Prouvé de Maxéville qui est alors rénové et retrouve une regain d'activité. L'usine est inaugurée en 1983, en présence de Jean Prouvé.
TNS s'est développée au cours des années 1980, avec la création d'une filiale à Toulouse nommée TNS Sud-Ouest. Plusieurs brevets d'invention ont été déposés entre 1981 et 1992. En 1993, TNS est racheté par un consortium de trois sociétés, et la filiale de Toulouse est fermée l'année suivante. En 1995, TNS est de nouveau racheté par les groupes Burelle et Neuhaus. L'usine de Maxéville est fermée en 1996 et TNS est absorbée par Signature en 1997.
Panneaux directionnels
TNS n'a fabriqué qu'une seule gamme de panneaux directionnels caissonnés en aluminium avec film rétroréflechissant.. Ces panneaux étaient fixés grâce à un système évolutif de bride glissée dans un rail entourant le profil des panneaux :
• caisson simple face avec fixation haute et basse
• caisson double face avec fixation sommitale
• caisson sur mât traversant
Ces panneaux ont été installés principalement dans le nord et l'est de la France.