ADEM
agrément n°97 |
Articles et décors émaillés (ADEM), a été fondé en 1964 à proximité de Soissons, dans l'Aisne. Son activité se concentrait autour de la fabrication de produits en acier émaillé, et notamment des plaques émaillées publicitaires et de signalisation routière. En 1979, ADEM devient une société anonyme dénommée atelier de décoration et d'émaillerie moderne.
Dans les années 1990, l'activité de signalisation routière s'est diversifiée avec la production de panneaux en aluminium avec film rétro-réflechissant, mais la lave émaillée n'a pas été abandonnée pour autant. En 1993, ADEM a obtenu le marché de la fourniture des plaques de rues émaillées de la ville de Paris.
En 1993, ADEM a été rachetée par Somaro (groupe Colas), puis fusionnée avec SES, filiale de ce groupe, en 2003. L'usine d'émaillage de Chaudun (02), a été définitivement fermée au début des années 2010.
Panneaux de police
ADEM a fabriqué des panneaux en acier émaillé des années 1970 à 1990. Il s'agit probablement du dernier fabricant de panneaux de signalisation routière à avoir utilisé cette technique. Les derniers panneaux produits, pour le compte de la ville de Paris, ont reçu la première certification NF pour panneaux de police n° SP 01 en 1983.
Ces panneaux de police émaillés pouvaient être recouverts d'un film réflectorisé, notamment en ce qui concerne les panneaux d'intersection et de priorité.
Dans les années 1990 et 2000, ADEM a également produit des panneaux en aluminium avec film rétro-réflechissant et fixation soit par pattes rivetées sur le bord du panneau, soit par rails. Ces panneaux étaient certifiés NF n° SP 02 pour les premiers (1983), puis SP 68. Ceux réalisés en acier étaient certifiés SP 52.
Au début des années 2000, une deuxième gamme de panneaux de police réalisés en aluminium à dos ouvert sertis dont les rails de fixation sont intégrés dans le profil ont été certifiés SP 77.
Panneaux directionnels
Les panneaux directionnels conçus par ADEM ont également été les premiers à recevoir la certification NF n° D1 -01. Ils étaient conçus en lave émaillée, puis en aluminium (certification NF D2-07 et D2-54). Cette production semble plus marginale que celle des panneaux de police.