Triopan
Triopan est un fabricant de signalisation suisse, fondé en 1957. Cette société a inventé dès la fin des années 1950 un panneau triangulaire souple en matière plastique qui se replie sur lui-même, aujourd'hui couramment appelé tripode. Ce type de panneau en a fait sa renommée, et on les rencontrent très fréquemment en Suisse, en Allemagne et au Bénélux. En France, les tripodes sont plus rares. Ils ont notamment été utilisés sur les chantiers de Gaz de France, et aujourd'hui de GRDF.
Balises et dispositifs temporaires
Triopan conçoit depuis les années 1980 le Multipan, un tripode de signalisation. Il s'agit d'un panneau constitué d'une bâche en PVC de forme pyramidale montée sur une structure métallique repliable. Plusieurs configurations existent : un seul panneau sur une seule face, deux ou trois panneaux identiques ou non sur deux ou trois faces. Ces panneaux peuvent être rétroréflechissants.
Le tripode se repli au moyen d'un anneau fixé au sommet de la pyramide faisant également office de poignée. Une fois replié, le panneau se range dans une housse de transport. Une balise lumineuse peut également être fixée à son sommet.