Électricité et Signalisation
La société Électricité et Signalisation (EL-SI) est fondée à Bordeaux en 1949. D'abord entreprise d'électricité générale, EL-SI se spécialise dans la signalisation routière lors de son entrée dans le groupe Somaro (groupe Colas) avec un bureau d'études, un service de pose et de maintenance, et commercialise à partir de 1978 des feux tricolores. Dans les années 1980, EL-SI développe et produit ses propres équipements de signalisation (feux de chantier, balises et panneaux lumineux).
En 2009, le groupe Somaro change de nom et devient Aximum. EL-SI sera absorbée par la branche produits électroniques de ce nouveau groupe au début des années 2010.
> retrouvez les gammes de feux tricolores EL-SI sur le site spécialisé Feu-Routier.fr
Signalisation lumineuse
Panneau renforcé : caisson en aluminium avec le décor d'un pannneau classique avec film rétro-réflechissant dont les contours du symbole ont été complétés par une série de LED. Les caissons sont en général de couleur aluminium brut, mais des séries spéciales peintes ont été fabriquées pour le compte de la mairie de Paris.
Panneau à message fixe : caisson en aluminium à fond noir renfermant une série de LED formant le décor d'un panneau. Eteint, ce panneau est invisible. Allumé, il permet d'afficher ponctuellement une prescription ou un danger.
EL-SI a également conçu quelques panneaux à message variable urbains, mais cette production est restée marginale. En matière de PMV, EL-SI était très actif sur le secteur des véhicules d'intervention.
Signalisation lumineuse temporaire
Plusieurs modèles de feux de balisage ont été produits par EL-SI, à technologie xénon ou LED, et déclinés en plusieurs applications : biflash ou triflash pour panneaux ou véhicule d'intervention, feu défilant pour balises K5c, balise lumineuse d'urgence :
- feu FX1 Ø180 xénon
- feu FX2 Ø210 xénon
- feu KR2 Ø340 xénon
- feu EOS Ø100 LED
- feu FD Ø130 ou Ø200 LED
- feu Asteria Ø210 LED
Exemples d'applications avec les différents feux EL-SI :
• triflash pour panneau de chantier à fixation temporaire par pinces ou permanente
• balises lumineuses d'urgence autosynchronisables :
• feux défilants synchronisés pour balises K5c :