Les autoroutes franciliennes
Les vestiges de l'A1, à Saint Denis
Il ne restait plus qu'un seul exemplaire, étonnamment conservé par la DDE 93, puis par la DIRIF, des ensembles directionnels variables de l'autoroute A1, au niveau de Saint Denis. Il s'agit d'un panneau à prismes, indiquant l'accès à l'A1, en direction de Paris. Il était placé sur une double potence, sur laquelle un second ensemble était posé. Cette potence a malheureusement été déposée à l'été 2022 en raison des travaux de construction du nouveau centre aquatique de Saint Denis.
Il s'agit d'un exemplaire rarissime datant des années 1970, une époque où les panneaux à prismes étaient très souvent utilisés. Ils offraient une possibilité de modification dynamique des itinéraires, aujourd'hui avantageusement remplacés par les panneaux lumineux à LED. Difficile de dire ce qu'il se cache sur les autres faces des deux prismes qui le composent, et qui n'ont pas du pivoter depuis des dizaines d'années. Il était implanté aux côtés de nombreux autres équipements obsolètes et en état d'abandon : feux tricolores de régulation d'accès des années 1980, d'un panneau lumineux affichant un symbole sens interdit datant de 1997, de nombreuses armoires de commande, mais également de deux autres panneaux lumineux sens interdit datés de 2011, et d'une barrière automatique de fermeture d'accès. Il est probable que ces deux derniers équipements fonctionnent encore.
Autre équipement remarquable situé quelques mètres en amont de ce panneau à prismes, et qui témoigne, si ce n'est de la grande négligeance de l'entretien de cette portion d'autoroute francilienne, d'une volonté de ne pas déposer les équipements de signalisation anciens : un panneau déroulant. Il s'agit d'une technologie de signalisation variable, mise au point dans les années 1970. Le panneau est composé d'une toile sur laquelle est imprimée plusieurs symboles différents, ici des symboles d'interdiction. Cette toile est alors déroulée afin d'afficher le message souhaité, à la façon d'un panneau publicitaire à affiches déroulantes. Un exemplaire tout aussi rare et exceptionnel que le panneau directionnel à prismes situé derrière lui.