Vinmer
Vinmer a été fondé en 1973 à Oyonnax, dans l'Ain. Elle est spécialisée dans l'injection plastique de matériels pour le BTP, et notamment les cônes de signalisation K5a. C'est l'un des principaux fabricants français de cônes, fournisseur de nombreux conseils départementaux, DIR et sociétés d'autoroute.
En 2007, son principal concurrent, Balipro, a estimé que les cônes fabriqués par Vinmer étaient une contrefaçon d'un modèle de cône breveté par Balipro en 2004. L'invention litigieuse concernait plus précisément les pastilles rétroréflechissantes placées sous la base du cône et qui permettent au cône de rester visible de nuit, même renversé. Balipro a fait saisir les cônes Vinmer en 2011 et l'a assigné en justice. Mais Vinmer a prouvé que cette invention était la sienne depuis 1996, et Balipro a perdu ses procès en première instance (arrêt du TGI de Paris du 6 juin 2013), puis en appel (arrêt de la cour d'appel de Paris du 17 avril 2015).
Balises
Vinmer fabrique une gamme de cônes composée de trois modèles différents :
• Cônes en EVA PE (50 cm)
• Cônes en PVC (20, 30, 35, 50 ou 75 cm)
• Cônes en PVC Agrip (75 cm)
Tous les cônes peuvent avoir trois types de bandes : bandes de peinture blanche, bandes de peinture blanche réfléchissantes avec micro billes de verre, bandes en peinture réfléchissante ou bandes en film rétroréflechissant (classe 1 ou prismatique). Ils peuvent être personnalisés avec le logo de l'entreprise ou de l'administration réalisé par étiquette adhséive ou sérigraphie.
Le cône Agrip est un modèle spécialement conçu pour un usage autoroutier, dont les caractéristiques sont définies par une norme NF. Ce cône d'une hauteur de 75 cm pèse 4,2 kg et peut être équipé d'un système de préhension à stries ou à gorge en son sommet permettant de faciliter la pose et la dépose depuis un fourgon. Il est utilisé par la plupart des concessionnaires autoroutiers.