Nissen
Nissen est un fabricant de signalisation lumineuse temporaire d'origine allemande, fondé en 1914. Initialement fabricant de système d'allumage pour véhicules, c'est à partir des années 1950 que Nissen se tourne vers la signalisation routière. Ce fabricant a notamment acquis sa renommée avec ses lampes et feux de chantier.
Une filiale française nommée Nissen France a été ouverte en 1993 et fermée en 2018. Aujourd'hui, les produits Nissen sont toujours vendus en France, mais uniquement via des distributeurs.
Signalisation temporaire lumineuse
Nissen a conçu plusieurs modèles d'optiques pour panneaux de chantier :
- feu Ø180 xénon
- feu Ø110 LED
- feu Ø150 LED
- feu Ø180 LED
Ces feux ont été déclinés de plusieurs façons : kit triflash fixe ou à pinces pour panneau triangulaire, rampe à défilement, ou feu synchronisable directement intégré dans une balise K5c.
Une flèche lumineuse sous la forme d'un caisson en matière plastique composée de 8 feux à lampes halogène a été conçue au début des années 1990 par Nissen. Cette flèche pouvait être utilisée sur batterie montée sur un support autoroutier, ou montée sur un véhicule d'intervention en tant que signalisation embarquée.
Nissen a également conçu de nombreuses remorques de signalisation, notamment des flèches lumineuses de rabattement (FLR). Le concept de FLR est d'origine allemande et a été importé en France par Nissen à partir de 1985. Dans les années 2000, les FLR ont été modernisées avec des feux à LED, et l'arrivée des LED en signalisation a permi de mettre au point les remorque panneau à message variable (RPMV).