
`Établissements A. Durenne & du Val d'Osne
La fonderie d'art du Val d'Osne a été fondée en 1836 par Jean-Pierre Victor André. Il s'agissait d'une importante fonderie orientée vers la production en série de pièces décoratives et artistiques en fonte. Ses nombreuses pièces du patrimoine urbain et monumental, notamment les fontes décoratives (fontaines, candélabres, grilles, statues) ont été commercialisées dans de très nombreux pays.
Sa concurrente directe, les fonderies Durenne, ont été fondées par Antoine Durenne en 1857. Elle a racheté la fonderie du Val d'Osne en 1931, et une nouvelle société nommée Établissements métallurgiques A. Durenne et du Val d'Osne a été créée.
Outre sa spécialité de fonderie d'art, cette fonderie s'est spécialisée dans le production de mobilier urbain en fonte : candélabre, lanterne d'éclairage public, mais aussi bornes lumineuses, panneaux et feux de signalisation dans les années 1930.
Les Ets A. Durenne et du Val d'Osne ont été rachetés en 1971 par la Générale d'Hydraulique et de Mécanique (GHM).
Les panneaux de signalisation conçus par Durenne dans les années 1930 étaient réalisés en fonte. Ils pouvaient être peints, ou sous forme de caisson rétro-éclairé par des lampes incandescentes appelés "tambour lumineux".