Établissements Emmanuel Cochart
Les établissements Emmanuel Cochart ont été fondés dans les années 1920 à Charleville-Mézières, dans les Ardennes, par l'entrepreneur du même nom. Dès 1926, un brevet d'invention concernant un refuge-signal a été déposé auprès de la direction de la propriété industrielle du ministère du commerce et de l'industrie. Il s'agit d'une plateforme comportant des plaques indicatrices rétro-éclairées.
L'activité de signalisation routière des établissements Cochart s'est ensuite dévelopée avec la fabrication de panneaux réglementaires en tôle peinte ou réflectorisée par film Scotchlite, en émail ou rétro-éclairée en matière plastique. Il est probable qu'un numéro d'agrément ministériel a été délivré pour ce fabricant, mais il n'a à ce jour pas été identifié.
Emmanuel Cochart est également connu pour avoir mis au point de nombreux dispositifs pour vélos, tels que des éclairages pour piste cyclable (brevet de 1940), des abris de rangement mais aussi des abris bus. Il a aussi été l'inventeur du concept de vélo en libre-service, nommé Vélocipal, installé pour la première fois à La Rochelle en 1976.
L'activité de fabrication de panneaux de signalisation semble s'être arrêtée au cours des années 1980. Emmanuel Cochart est décédé en 1980.