Potey & cie
agrément n°31 |
La société des établissements Potey-Matton & cie a été fondée à Wattignies (59) en 1951. Elle a reçu la même année l'agrément ministériel pour la fabrication de panneaux de signalisation routière. En 1962, elle acquiert une nouvelle usine à Wattignies. Elle a changé de nom en 1966 et devient Potey & cie.
Au début des années 1990, Potey & cie était détenue par le groupe Prosign, S.E.S. et SACER (maison-mère de S.E.S.), avant d'être racheté en totalité par S.E.S. et dissoute en 1997. S.E.S. a conservé une "agence Potey" et l'usine de fabrication de panneaux de Wattignies jusqu'en 2011 où elle a été définitivement fermée suite à la liquidation judiciaire de S.E.S.. Un incendie a ravagé l'usine désafectée en 2015.
Panneaux de police
Potey a tout d'abord conçu des panneaux en acier émaillé, des années 1950 à 1980. À partir des années 1980, des panneaux de conception moderne en aluminium avec film rétroréflechissant ont été fabriqués :
- panneau à bords tombés rebordés (années 1980)
- panneau à rails collés à l'arrière (années 1990), certification SP-39
- panneau à rail serti (années 1990), certification SP-40
Potey a également des caissons rétro-éclairés avec une plaque en plexiglas comportant le décor d'un panneau de police. Le rétro-éclairage du panneau était assuré au moyen de tubes fluorescents.
Panneaux directionnels
Les panneaux directionnels Potey, tout comme ceux de police, ont tout d'abord été conçus en acier émaillé. Ils ont ensuite évolué vers des modèles en aluminium avec film rétroréflechissant :
- panneau à dos ouvert (certification D2-45)
- panneau caissonné sur mât traversant
- panneau à lattes
Panneaux temporaires
Les panneaux de signalisation temporaire ont également suivi l'évolution des panneaux de police : tout d'abord en acier émaillé, puis en aluminium. Potey a aussi développé des supports spécifiques repliables pour panneaux de chantier : un support surbaissé breveté en 1957 et un support pour panneaux autoroutiers de plus grande dimension breveté en 1965.