Michelin
agrément n°3 |
La société Michelin est fondée en 1889 à Clermont Ferrand. Célèbre fabricant de pneumatiques, Michelin a également été un acteur incontournable de la signalisation routière française à partir de 1910. Elle a été agréée par le ministère des travaux publics pour sa fabrication de panneaux en 1948. Cette production a pris fin en 1971, mais quelques panneaux similaires ont été produits jusqu'en 1973 par Louis Borel.
Dès 1910, Michelin a offert aux communes des plaques émaillées avec d'un côté une inscription de sécurité routière, et de l'autre l'inscription "merci", le tout ciglé "don de Michelin". Jusqu'à 30 000 de ces plaques ont été installées. Elles sont appelées "plaque merci".
À partir de 1928, Michelin met au point un nouveau système de signalisation directionnelle : les bornes d'angle. Placées aux carrefours, ces bornes comportent 4 faces avec des plaques en lave émaillée et une solide base en béton armé. De très nombreux exemplaires de la "borne Michelin" ont été installés, et elle a même été officiellement intégrée à l'instruction générale sur la signalisation routière de 1946.
Parallèlement à ces bornes, Michelin a également produit des panneaux plus conventionnels d'indications directionnelles et de localisation. Ils ont été produits sur le même principe que les bornes, avec une plaque en lave émaillée entourée de béton armé. Ces panneaux sont fixés sur pied ou directement sur les façades des bâtiments.
À partir de 1946, la production de panneaux est entrée dans une deuxième phase, Michelin étant obligé de se conformer à la nouvelle réglementation. Aux panneaux de localisation et directonnels, désormais complétés d'un cartouche avec la mention de l'axe routier, des panneaux de police ont également été fabriqués, toujours sur la même base d'une plaque émaillée et d'un support en béton armé. De très nombreux panneaux ont été fabriqués. Ils étaient réputés pour leur solidité et leur tenue dans le temps, et encore aujourd'hui de nombreux exemplaires sont toujours en place et sont recensés et localisés sur les cartes collaboratives de localisation des panneaux Michelin du Wikisara.
La production de ces panneaux a pris fin en 1971, les panneaux en acier émaillé et à film réflectorisé en tôle ou en aluminium, se sont largement imposés dans les villes françaises en raison de leur légèreté et de leur coût plus faible.
Panneaux de police
Panneaux directionnels