La signalisation lumineuse
La signalisation d'exploitation du couloir de la chimie
Le couloir de la chimie, également appelé le couloir de la mort, est une bande d'une quinzaine de kilomètres située au sud de Lyon, entre les communes de La Mulatière et de Feyzin, où sont implantés 13 sites pétro-chimiques classés Seveso. Le tracé de l'autoroute A7 emprunte ce couloir, et compte tenu des risques industriels inhérents à ces usines, une importante signalisation d'exploitation a été mise en place à la fin des années 1980 en cas de coupure d'urgence de l'axe, alors sous gestion de la D.D.E. 69.
La séquence de signalisation est la suivante :
- 1 P.M.V. 3 lignes de 54 caractères
- 1 P.M.V. 2 lignes de 30 caractères et deux pictogrammes
- 1 P.M.V. 1 ligne de 14 caractères situé sur l'aire de Sérézin-du-Rhône
- 3 portiques composés de trois signaux d'affectation de voie
- 1 portique composé de quatre signaux d'affectation de voie et d'un panneau à message fixe (P.M.F.) avec la mention DÉVIATION, situé au niveau de la sortie n°7 pour Solaize
- 3 barrières de fermeture de voie
Cette séquence est activée en cas d'accident industriel dans une usine pétro-chimique, comme ce fut le cas en juin 2016 lors de l'incendie de l'usine Bluestar Silicones, ou plus récemment en décembre 2025 lors de l'explosion de l'usine Elkem Silicones.
Les matériels utilisés sont des panneaux à fibres optiques Sylvia du fabricant S.E.S. datant de la fin des années 1980. Ils sont renforcés par des feux clignotants à lampe halogène, dont certains sont placés dans des écrans de contrastes ovales. Ils sont périodiquement testés.
Les équipements à fibres optiques S.ES., devenus obsolètes, ont été renouvelés en 2018 par des matériels Signature vertical and mobility solutions (SVMS) à LED, pour le compte de la DIR Centre-Est. La séquence est reproduite quasiment à l'identique, seul le P.M.V. de l'aire de Sérézin-du-Rhône n'a pas été remplacé, et la mention DÉVIATION a été remplacée par SORTIE OBLIGATOIRE au niveau de la sortie n°7. D'autres portiques de signalisation relatifs à la voie réservée de l'A7 ont été installés au même endroit en 2023.
Les P.M.V. à l'heure des "gilets jaunes"
Les autoroutes ont été de loin les plus touchées par le mouvement des "gilets jaunes", que ce soit pour des opérations escargot, des barrages filtrants, de simples manifestations ou des blocages avec dégradations. Beaucoup de structures ont été touchées, notamment l'enrobé des chaussées très atteint par les incendies, mais également de la signalisation comme des destructions de potence. Les panneaux à message variable (P.M.V.) ont rempli parfaitement leur rôle d'information auprès des automobilistes. Voici un petit florilège des messages croisés à l'automne-hiver 2018.
La Sanef incite à la prudence ici sur l'autoroute A4, à l'approche de zones de manifestation. La mention de l'axe et de la direction impactés est parfaitement respectée en première ligne du P.M.V.
Autre message, toujours sur l'autoroute A4 chez Sanef, qui doit raccourcir la mention "manifestation" en "manif" pour respecter les caractères restreints des P.M.V. de terre-plein central caractéristiques de l'A4 conçus par SES dans les années 1990.
La présence de très nombreux manifestants a entrainé la fermeture de la bretelle de sortie n°60 de l'autoroute A20 chez ASF. On notera un manque d'informations : pour quelle raison la sortie est-elle fermée ? Quelle est la ville desservie par la sortie 60 ?
Ca se corse sur l'autoroute A20, à proximité de Chateauroux avec une coupure de l'axe annoncée.
Enfin, entre brouillard et sortie fermée en raison de la présence de manifestants, ce P.M.V. Vinci Autoroutes en perd son latin ! Deux messages étaient diffusés en alternance :
=> Bordeaux
Brouillard
Prudence
=> Bordeaux
Sortie 60
Fermée
Mais visiblement, les deux messages se sont télescopés...
Les caissons triflash
Dans les années 1980 et 1990, plusieurs fabricants ont proposé des panneaux de danger, très souvent des panneaux traversée de piétons (A13b) ou traversée d'enfants (A13a) sous la forme de caissons équipés de trois feux jaunes avec lampes à éclats au xénon. De nombreuses communes ont choisi ces panneaux pour équiper leurs traversées piétonnes sensibles, ou les abords de leurs écoles. On en trouve sous plusieurs formes.
Aujourd'hui, ces équipements sont obsolètes : les lampes xénon des flashs ont une durée de vie limitée et doivent être fréquemment remplacées. Les panneaux à LED, avec feux ou renforcés, les remplacent avantageusement.