La signalisation lumineuse
Les PMV à l'heure des "gilets jaunes"
Les autoroutes ont été de loin les plus touchées par le mouvement des "gilets jaunes", que ce soit pour des opérations escargot, des barrages filtrants, de simples manifestations ou des blocages avec dégradations. Beaucoup de structures ont été touchées, notamment l'enrobé des chaussées très atteint par les incendies, mais également de la signalisation comme des destructions de potence. Les panneaux à message variable (PMV) ont rempli parfaitement leur rôle d'information auprès des automobilistes. Voici un petit florilège des messages croisés à l'automne-hiver 2018.
La Sanef incite à la prudence ici sur l'autoroute A4, à l'approche de zones de manifestation. La mention de l'axe et de la direction impactés est parfaitement respectée en première ligne du PMV.
Autre message, toujours sur l'autoroute A4 chez Sanef, qui doit raccourcir la mention "manifestation" en "manif" pour respecter les caractères restreints des PMV de terre-plein central caractéristiques de l'A4 conçus par SES dans les années 1990.
La présence de très nombreux manifestants a entrainé la fermeture de la bretelle de sortie n°60 de l'autoroute A20 chez ASF. On notera un manque d'informations : pour quelle raison la sortie est-elle fermée ? Quelle est la ville desservie par la sortie 60 ?
Ca se corse sur l'autoroute A20, à proximité de Chateauroux avec une coupure de l'axe annoncée.
Enfin, entre brouillard et sortie fermée en raison de la présence de manifestants, ce PMV Vinci Autoroutes en perd son latin ! Deux messages étaient diffusés en alternance :
=> Bordeaux
Brouillard
Prudence
=> Bordeaux
Sortie 60
Fermée
Mais visiblement, les deux messages se sont télescopés...
Les caissons triflash
Dans les années 1980 et 1990, plusieurs fabricants ont proposé des panneaux de danger, très souvent des panneaux traversée de piétons (A13b) ou traversée d'enfants (A13a) sous la forme de caissons équipés de trois feux jaunes avec lampes à éclats au xénon. De nombreuses communes ont choisi ces panneaux pour équiper leurs traversées piétonnes sensibles, ou les abords de leurs écoles. On en trouve sous plusieurs formes.
Aujourd'hui, ces équipements sont obsolètes : les lampes xénon des flashs ont une durée de vie limitée et doivent être fréquemment remplacées. Les panneaux à LED, avec feux ou renforcés, les remplacent avantageusement.