Établissements René Gaillard
agrément n°15 |
Les établissements René Gaillard étaient un fabricant de panneaux de signalisation basé à Amiens, fondé au cours des années 1920, et actif jusque dans les années 1970.
La production de panneaux de signalisation, qui a débuté dès les années 1920, a fait l'objet de plusieurs brevets d'invention, et l'entreprise a reçu l'agrément délivré par la commission permanente de signalisation du ministère des travaux publics en 1949.
Panneaux de police
Les premiers panneaux de police fabriqués par René Gaillard à la fin des années 1920 concernaient essentiellement la signalisation des obstacles et des priorités, telle que définie par la convention internationale de mai 1926. Ces panneaux étaient réalisés en acier vitrifié et pouvaient être équipés de systèmes réfléchissants par photocônes (billes de verre) ou prismes.
`À partir de 1934, René Gaillard a mis au point un nouveau procédé de fabrication de panneaux par eboutissage. Les panneaux sont réalisés en tôle emboutie puis galvanisée ce qui leur donne un encadrement et un symbole en relief. Les couleurs du panneaux sont ensuite obtenues par émail vitrifié.
La visibilité de ces panneaux pouvaient être renforcée grâce à l'ajout de bille de verre réfléchissantes placés aux angles des panneaux triangulaires, ou directement sur le décor des panneaux.
René Gaillard a ensuite fabriqué des panneaux en lave émaillée, aux décors conformes à l'instruction générale de 1946. Des panneaux en tôle recouvert d'un film réflectorisé ont également été produits, notamment des panneaux d'intersection et de priorité. Ces panneaux ont été conçus jusque dans les années 1970.
Panneaux directionnels
René Gaillard a mis au point au début des années 1930 des panneaux directionnels appelés Double T. Il s'agit d'un dispositif de signalisation routière composé d'un ou de deux panneaux directionnels surmonté d'un panneau plus petit indiquant le numéro de la route concernée, le tout fixé dans un support réalisé en ferro-verre (vitrification du fer pur après dérochage mécanique). Ces panneaux en Double T faisaient 2m de haut, et 1m de haut pour ceux en Simple T.
Dans le cas où ces panneaux étaient financés sur des fonds privés (une pratique courante à cette époque), une plaque comportant la mention "don de ..." suivi du nom du donateur pouvait également y être apposée.
René Gaillard a également mis au point au début des années 1930, un panneau de localisation dont les lettres étaient découpées puis fixées sur un fond plein, de façon à ce que le panneau soit visible sans peinture ni procédé d'émaillage (brevet de 1932).
Un second procédé a été breveté en 1933 concernant les panneaux de police. Les contours du symbole présent sur le panneau étaient troués afin de laisser passer la lumière naturelle, et ainsi faire ressortir le décor du panneau. Le système de fixation était placé au niveau des contours du panneau, afin de laisser passer la lumière dans les perforations du symbole.
D'autres panneaux de direction et de localisation ont été produits suite à la circulaire ministérielle du 2 avril 1930 qui est le premier document réglementaire relatif aux caractéristiques des panneaux de signalisation français. D'autres panneaux issus de la convention internationale du 30 mars 1931 sont venus les compléter.
Ces panneaux étaient réalisés en acier vitrifié brillant ou mat et montés sur un support en acier. Ils viennent compléter la gamme de panneaux directionnels mise au point par René Gaillard dès 1927 et composés d'une plaque en acier vitrifié et de deux cartouches, le tout entouré d'une mosaïque blanche.
Au début des années 1930, René Gaillard proposait également un système de modernisation des anciennes plaques de cocher en fonte du XIXème siècle, ancêtres des panneaux directionnels. Les nouvelles plaques conçues par Gaillard se fixaient directement sur les plaques de cocher.
En 1934, une nouvelle gamme de panneaux directionnels a été lancée par René Gaillard. Ces panneaux sont réalisés en tôle emboutie puis galvanisée, composée de trois alvéoles représentant trois indications différentes : numéro de route, indications de direction ou de localisation, et département. Le décor des panneaux est réalisé en émail vitrifié. Ces panneaux sont fixés sur des poteaux en acier enbouti et galvanisé peints en blanc.
Panneaux temporaires
Les premiers panneaux de chantier René Gaillard ont été fabriqués au début des années 1930. Ils étaient réalisés en acier vitrifié et pouvaient être équipés de systèmes réfléchissants par photocônes (billes de verre) ou prismes. Ces panneaux pouvaient être modifiés par l'ajout d'une plaque indiquant la nature du chantier.