Compagnie de Signaux et d'Entreprises Électriques
La C.S.E.E. a été fondée en 1902. Son activité historique est la signalisation ferroviaire. En 1955, la CSEE intègre le groupe G3S lors de sa création, qui regroupe les entreprises Sagem, Sat et Signaux (CSEE). La CSEE étend ensuite son activité vers le secteur routier et devient un acteur incontournable du développement des autoroutes au cours des années 1970, en concevant des équipements d'exploitation électroniques tels que signalisation variable, équipements de péage, réseau d'appel d'urgence (R.A.U.), ou encore postes de distribution automatique de carburant.
Signalisation variable
En matière de signalisation routière, la CSEE a mis au point dès 1970 des panneaux à décor déroulant dont le décor est imprimé sur une toile fixée sur un dérouleur motorisé. Les panneaux sont commandés à distance, via un poste central d'exploitation. Il s'agit des ancêtres des panneaux à message variable lumineux que nous connaissons aujourd'hui.
Plusieurs modèles ont été produits, répondant à des utilisations différentes :
- Panneau simple à affichage unique, utilisé aux bretelles d'entrée des autoroutes, ou en pleine voie (affichage de la vitesse autorisée ou d'un évènement d'exploitation)
- Panneau combiné à des signaux d'affectation des voies et fixé sur portique, permettant d'assurer une séquence de signalisation d'exploitation (coupure d'autoroute, délestage...)
Un des premiers site-pilote où cette signalisation d'exploitation a été mise en place est l'autoroute de l'ouest (A13), entre l'échangeur de Rocquencourt et le tunnel de Saint Cloud en 1970. Le dispositif se composait de 13 portiques avec trois panneaux à décor déroulant de prescription complétés chacun par deux signaux lumineux d'affectation (une croix rouge supérieure, et une flèche verte inférieure), correspondant à chacune des trois voies de l'autoroute. Cette signalisation était utilisée pour la signalisation des évènements d'exploitation (accidents, bouchons...), le délestage de l'autoroute, le contrôle des entrées et la fermeture d'une sortie, et la coupure de l'axe. L'expérimentation a été financée par la Direction des Routes et de la Circulation Routière, et placée sous le contrôle de la DDE 78.