Balipro
Balipro est un fabricant de balises de signalisation routière fondé en 1996 dans la région de Marseille. Sa spécialité est la fabrication de cônes de chantier K5a en matière plastique. Balipro fournit de très nombreux gestionnaires de voie : conseils départementaux, DIR et sociétés d'autoroute.
En 2004, Balipro a déposé un brevet d'invention d'un cône de chantier avec pastilles rétroréflechissantes sur la base rendant le cône visible de nuit, même renversé. Suite à ce brevet, Balipro a attaqué en justice pour contrefaçon son principal concurrent, la société Vinmer qui fabriquait le même type de cône, ce qui a donné lieu à la saisie des cônes Vinmer en 2011. Vinmer ayant pu prouver qu'elle avait intégré les dispositifs rétroréflechissants sur la base de ses cônes depuis 1996, Balipro a perdu son procès par une décision du TGI de Paris du 6 juin 2013, puis en appel par une décision de la cour d'appel de Paris du 17 avril 2015.
Depuis 2023, Balipro s'occupe également du recyclage des anciens cônes usagés, et a mis au point une technique de réemploi du PVC. La matière plastique usagée est lavée et broyée, puis incorporée dans la fabrication de nouveaux cônes à hauteur de 50%.