Société industrielle Auer
agrément n°12 |
La société industrielle Auer a été fondée en 1892 suite à l'exploitation du brevet sur l'éclairage à incandescence déposé par l'allemand Carl Auer von Welsbach. La production de matériels d'éclairage public à gaz basés sur ce procédé s'est poursuivie jusqu'au milieu du XXème siècle.
En 1937, la société Auer rachète les établissements Leroy & Chauvot, basés à Bagnolet, constructeurs d'appareils d'éclairage électriques mais aussi émaillerie sur tôle. C'est probablement à la suite de ce rachat que la société Auer débute alors la production de plaques publicitaires et de signalisation émaillée.
En 1949, l'émaillerie Auer obtient l'agrément ministériel numéro 12 pour sa fabrication de panneaux de signalisation routière conformes à l'instruction de 1946. Cette production est restée marginale et semblait se concentrer uniquement dans les années 1950.
La production de luminaires d'éclairage public s'est poursuivie jusqu'au milieu des années 1970. L'activité de matériels de chauffage a été quand à elle beaucoup plus importante puisqu'elle constitue toujours aujourd'hui l'activité principale de la société industrielle Auer.
Plaques de signalisation directionnelle à caractère publicitaire (antérieur à 1949) et panneaux de signalisation de police et directionnels émaillés (à partir de 1949).