La signalisation temporaire
Les accès de chantier
Lorsqu'il s'agit de signaler les accès aux chantiers autoroutiers, les fabricants de signalisation et les gestionnaires autoroutiers ne manquent pas d'imagination. Pourtant, une seule et unique configuration est réglementaire. Voici un petit florilège des plus belles réalisations...
• Les pointillés
Ici, trois exemples où la voie d'accès au chantier est matérialisée en pointillés, pour la démarquer des voies de circulation qui sont représentées par un trait continu. L'accès au chantier est signalé par un panneau d'interdiction complété par un panonceau "sauf chantier".
• Les traits continus
Panneaux similaires à ceux précédemment évoqués, mais cette fois la ligne matérialisant la voie d'accès au chantier est continue. Même si certains arborent un panneau d'interdiction accompagné d'un panonceau "sauf chantier", d'autres sont plus confus et semblent même avoir été faits dans l'urgence.
• Le plus éxotique
L'autoroute A4, réseau Sanef, est décidément pleine de surprises, avec cet exemplaire sans doute unique. La voie d'accès au chantier y est matérialisée en rouge, de même que la mention "accès chantier" qui est cette fois surmontée d'un panneau AK5 !
• La solution réglementaire
Enfin, terminons avec la seule solution conforme à la réglementation en vigueur : un panneau d'interdiction de tourner à droite, ou à gauche (B2), complété par un panonceau KM9 portant la mention "sauf chantier".
Les supersignalisations temporaires
Le terme supersignalisation faisait référence aux panneaux de danger placés sur un fond rouge et comportant une inscription sur sa partie basse. Ces panneaux introduits dans la réglementation française par l'arrêté du 22 octobre 1963 étaient utilisés pour signaler les dangers particulièrement graves. Ils ont été supprimés par l'arrêté du 6 juin 1977, et sont donc particulièrement rares aujourd'hui.
Chez certains gestionnaires, ces supersignalisations ont été ré-employées en signalisation temporaire afin de donner des indications pour un évènement particulier. On les rencontre aussi bien en milieu autoroutier, routier ou urbain. Ces panneaux se composent d'une bande rouge en partie supérieure portant soit une mention tape-à-l'oeil telle que ATTENTION ou DANGER, soit la mention de la nature du danger. La partie inférieure du panneau est utilisée pour la description du danger, mais également son étendue. La partie centrale peut quand à elle comporter un ou plusieurs panneaux de danger de type A, servant à renforcer la description du danger. Les couleurs de fond varient, le plus souvent jaune comme les panneaux temporaires, plus rarement blanc.
Ces panneaux ne sont en aucun cas normalisés, ils servent simplement à compléter la signalisation réglementaire et à casser le phénomène de banalisation des panneaux de signalisation routière afin d'alerter les automobilistes sur un danger exceptionnel. Des panneaux conformes à la réglementation en vigueur doivent être en place à leurs côtés.