Signaux Paval
agrément n°21 |
Les établissements Vallette et Pavon sont fondés en 1931 à Lyon. Ils étaient spécialisés dans la fabrication d'outillage et de matériel pour les chantiers du bâtiment et de la route. À partir des années 1950, Vallette et Pavon lance la marque Signaux Paval et débute la fabrication de panneaux de signalisation routière permanents et de chantier, et a été agréée par le ministère des travaux publics en 1950. Ils ont également été le distributeur des panneaux en mosaïque de verre Matray.
Vallette et Pavon est racheté en 1981 par Nadia Signalisation, et fusionné en 1992.
Panneaux de police
Les premiers panneaux Paval étaient réalisés en béton, puis en émail vitrifié, ou, à partir des années 1970, en tôle d'acier avec film réflectorisé Scotchlite.
À partir des années 1980, les panneaux de police se moderniseront et seront fabriqués en aluminium à bords tombés avec film rétroréflechissant (certification SP 42).
Panneaux temporaires
Les panneaux de signalisation temporaires fabriqués par Paval dans les années 1960 et 1970 étaient réalisés en tôle peinte et montés sur trois types de supports repliable :
- Signalisateur Paval 53 : support surbaissé solidaire du panneau
- Signalisateur Paval 57 : support demi-surbaissé solidaire du panneau
- Signalisateur Paval 56 : support haut indépendant
Ces panneaux pouvaient être équipés sur demande de trois cataphotes ou de trois pastilles réflectorisées en film Scotchlite.
Dans les années 1970, Vallette et Pavon a mis au point un panneau temporaire en matière plastique dont le décor était teinté dans la masse. Ce panneau nommé Plastic-Antivent était monté sur un support métallique à contrepoids ne nécessitant pas de lestage.
À partir des années 1980, les panneaux temporaires conçus par Paval étaient réalisés en acier galvanisés, et montés sur les mêmes types de support repliable que ceux des années 1970.