Nadia Signalisation
agrément n°116 |
C'est en 1962 que Hubert Durand fonde sa propre société de fabrication de plaques minéralogiques. Les premiers panneaux de signalisation commencent à être fabriqués à partir de 1966. 10 ans plus tard, la société est rachetée par la S.A. Nicoll, fabricant de gouttières, et prend le nom de Nadia. Elle a pris un tournant dans les années 1980 avec une vague de rachats successifs, et notamment le fabricant de panneaux Vallette et Pavon en 1981, Menzer en 1985 et BG Signalisation en 1990.
En 1991, une filiale au Portugal nommée Profor Nadia a été créée. Vallette et Pavon a été fusionné avec Nadia Signalisation en 1992. À partir de 1993, Nadia Signalisation co-détient également une filiale commune avec le groupe Lacroix, Léone Signalisation, qui est passé à 100% sous le contrôle de Nadia en 2009. En 1999, le groupe Nadia est racheté par plusieurs cadres du groupe.
En 2012, Nadia Signalisation est condamnée à 166 000 € d'amende pour avoir pris part au cartel des panneaux, une vaste affaire judiciaire dans laquelle plusieurs fabricants de signalisation se sont mis d'accord sur les prix et la répartition des marchés publics. Ce qui ne l'a pas empêché de poursuivre son développement avec le rachat du groupe Arcadias en 2018. En 2022, Léone Signalisation est dissoute, et une nouvelle holding nommée Nadia Industries est créée.
Panneaux de police
Les premiers panneaux conçus par Nadia Signalisation (certification SP 28) étaient en aluminium avec film rétroréflechissant. Ils étaient fixés par des rails arrières prenant toute la largeur du panneau avec une encoche pour l'insertion du boulon de fixation.
Les panneaux Bretagne (certification SP 62) sont conçus avec un cadre en aluminium à dos ouvert formant une glissière et renfermant une plaque en tôle sur laquelle est apposé le film rétroréflechissant représenant le décor du panneau. Ils ont été conçus au début des années 1990 avec un système de fixation légèrement différent composé de deux pattes qui s'insèrent dans le profil (certification SP 49).
Les panneaux Europ (certification SP 74) sont des panneaux caissonnés fixés sur mât traversant, et réalisés en résine de synthèse et pouvant être double face. Ils ont été brevetés en 1992 et sont toujours commercialisés aujourd'hui.
Deux autres gammes de panneaux de police ont été également fabriquées par Nadia Signalisation :
• Alsace : panneaux à dos fermé (certification SP 97), ils ne sont plus commercialisés aujourd'hui
• Ecolign : panneaux en acier galvanisé basés sur la gamme temporaire Profil (certification SP 110), commercialisés à partir de 2011
Panneaux directionnels
Nadia Signalisation a conçu 6 gammes de panneaux directionnels :
• Europ : panneaux en résine fixés sur mât traversant (certification D1 73)
• Profil : panneaux en acier galvanisé (certification SD 904)
• Bretagne : panneaux avec un cadre en aluminium à dos ouvert formant une glissière et renfermant une plaque en tôle (certifications D1 58, D2 73 et D2 103)
• Anjou : panneaux en aluminium à dos ouvert (certification D2 43, D2 101 et D3 17), ou à dos fermé (certification D2 104) et fixés par rails
• Rhône : panneaux en aluminium à dos fermé fixés par rails, non certifiés et remplacés par Anjou à dos fermé
• Vendée : panneaux caissonnés en aluminium fixés sur mât traversant (certification D2 64 et D2 102)
• Ile-de-France : panneaux de grandes dimensions à lattes en aluminium (certification D3 31)
Panneaux temporaires
Les premiers panneaux temporaires fabriqués par Nadia dans les années 1970 étaient réalisés en acier émaillé.
Les panneaux de chantier de la gamme Profil sont conçus en acier galvanisé et fixés sur un support solidaire de type pied lyonnais (certifications TP 06 et TSI 03). Ils ont été brevetés en 2000 et sont très utilisés sur les chantiers urbains.
Les panneaux Mistral sont conçus en matière plastique (polypropylène). Ils sont emboitables et ont la particularité de pouvoir être lestés par des cylindres (certification TSI 07). Ils ont été brevetés en 1990.
Supports de panneaux de signalisation temporaire :
• AN2 : support incliné (certification TS 14)
• AN4 / S2G : support vertical
• bi-pieds SK2 et SK8 (certification TS 18)
• bi-pieds lourds SKD (certification TS 17)
• SDR 10 : support vertical (certification TS 15)
• SDR 35 : support vertical autoroutier (certification TS 16)
Balises
Les balises en matière plastique conçues par le groupe Nadia sont traitées sur la page Menzer Signalisation.