Holophane
Holophane a été fondée en 1893 par un ingénieur français qui a mis au point un verre moulé prismatique destiné aux appareils d'éclairage. Le brevet de cette invention a été rachetée par les américains l'année suivante. En 1920, le groupe américain Holophane créé une filiale en France et ouvre une usine dans l'Eure afin de vendre ses produits en verre (verrerie d'art, blocs optiques pour phares et projecteurs) en Europe.
À partir de 1930, la S.A. Holophane française devient entièrement indépendante des entités américaines et anglaises. Durant les années 1950, elle se spécialise dans la conception de lanternes d'éclairage public qui ont équipées de très nombreuses villes en France, et en Europe. Face à ce succès grandissant, une nouvelle filiale dédiée à l'éclairage public, nommée Europhane, est créée en 1974.
En 1989, la société anglaise Thorn Lighting rachète le groupe, mais est surtout intéressé par Europhane, car il revend dans la foulée Holophane à la société française Sediver. Holophane a produit des équipements industriels en verre sur son site historique de l'Eure, essentiellement pour l'industrie automobile, jusqu'à la fin de l'année 2023 où elle a été placée en liquidation judiciaire et fermée début 2024.
Signalisation lumineuse
Holophane a conçu à partir de 1967 un modèle de panneau de signalisation lumineux destiné aux parkings nommé BCAP, basé sur la lanterne d'éclairage public BCA. Il s'agit d'un caisson en aluminium avec une plaque de verre prismatique, simple (BCAP 41) ou double face (BCAP 42). Le rétro-éclairage du panneau était assuré par une lampe à décharge au mercure. Ces panneaux ont également été déclinés pour indiquer les noms de rues (modèle BCAS).
Un modèle de borne lumineuse destinée au balisage des obstacles routiers et des pistes aéroportuaires a également été mis au point en 1967, et nommée F3. C'est une borne semi-encastrée en fonte avec une lentille en verre colorée de couleur jaune, vert, rouge ou bleu. L'éclairage est assurée par des lampes incandescentes de type E27.